Le mot de la présidente

By | 15 septembre 2016

Quoi de plus mignon qu’un petit chaton ?

Lorsqu’on adopte ou recueille un chat on en devient responsable aux yeux de la loi et cela s’accompagne d’un certain nombre d’obligations, l’identification notamment. Mais on est aussi responsable de sa progéniture. C’est pour cela que les associations demandent l’obligation de la stérilisation car de nombreux propriétaires peu soucieux laissent faire des chatons qu’ils abandonnent ou pire, tuent. Elles demandent également la suppression de la TVA sur l’acte chirurgical et de fixer un tarif maximal pour cet acte afin qu’il soit plus accessible.

Pourtant la stérilisation a de nombreux avantages : pour les chattes elle évite le stress de la fertilité. Les chats ont besoin de moins d’espace donc vagabondent moins, ils seront plus attentifs et joueurs. La stérilisation réduit la fréquence des tumeurs. En général les chats stérilisés enterrent leurs déjections et ne se battent plus.

Un rappel : la loi punit sévèrement les sévices ou actes de cruauté envers un animal domestique (deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende).

Enfin les chats ont un rôle important dans notre société : ils éloignent les rongeurs de l’environnent domestique, évitant tout risque de contamination par la toxoplasmose. Les chats protègent aussi les populations d’oiseaux contre les épidémies d’infections mortelles en ramassant les oiseaux infectés dès qu’ils tombent morts au sol.

Et quoi de plus déstressant que de regarder des chats s’amuser ou se prélasser au soleil !

Félinement vôtre !

Thérèse Gargy - Présidente de l'association les ChatsLoirs

Thérèse Gargy – Présidente de l’association les ChatsLoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *